Léopold Sédar Senghor, chantre de la « Négritude », académicien français, président du Sénégal (1960 – 1981), homme de lettres et promoteur de la diversité, du dialogue interculturel et de la civilisation de l’universel.
Aimé Césaire, illustre poète et homme politique martiniquais, concepteur et grand défenseur du mot de « Négritude » dont le concept fut initié par les sœurs Nardal, attaché à ses racines africaines et créoles et engagé à porter son œuvre hors de ces frontières, et de l’inscrire au patrimoine de l’humanité.
Les noirs américains Claude McKay et Langston Hughes ont été dès 1931 les plumes bilingues de « la Revue du Monde Noir », première tribune fondée par le docteur Sajous, ressortissant du Libéria, assisté de sœurs Andrée et Paulette Nardal où les Noirs du monde entier eurent enfin de s’exprimer pour débattre de leurs problèmes spécifiques.
Dans ce compagnonnage, il ne faut pas oublier Louis Thomas Achille, cousin germain des sœurs Nardal, rédacteur de « la Revue du Monde Noir« , fondateur des Amis de Présence Africaine (Lyon), agrégé d’Anglais, professeur au Lycée du Parc de Lyon (1946-1974), fondateur de la chorale de Negro spirituals du Lycée du Parc de Lyon qu’il a portée à la célébrité sous le nom de « Park Glee Club », ainsi que du Centre de documentation sur la musique sacrée Afro-Américaine Negro spirituals Lyon.
1 Commentaire
Autre commentaire (j’aurais dû tout lire avant de rédiger le premier commentaire :
Ma fille a chanté dans la chorale de gospel d’Achille, nous habitions Lyon, elle était élève au Lycée du Parc dans les années 70 !