Hommage aux « trois mousquetaires » de la négritude : Léopold Sédar Senghor (1906-2001) poète et premier Président de la République du Sénégal, Aimé Césaire (1913-2008) écrivain et Maire de Fort de France et Louis Thomas Achille (1909-1994) fondateur des Amis de Présence Africaine Lyon.
Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin… A plus forte raison ce 11 Novembre 2008, à Chasselay, où nombreux furent les pèlerins venus de toute la région se recueillir devant les deux monuments aux morts de la commune etrendre les honneurs aux citoyens de Chasselay, aux soldats africains tombés les uns comme les autres pour défendre la France et ses valeurs contre la barbarie…
Comme chaque année, la journée commence pour les habitants de Chasselay et quelques courageux pèlerins, par la commémoration à l’Eglise de St Martin. Patron de la commune, il est aussi l’emblème de la paix : l’ancien militaire hongrois colonisé, au service de Rome en Gaule, abandonne l’épée pour la croix, au service des plus pauvres et, partout où il passe, partage, pacifie, réconcilie. Témoignage lourd de sens pour nos communautés, le jour anniversaire d’un armistice !
La messe, animée par Annie Issartel (membre de notre Bureau) et un talentueux chanteurguitariste, était concélébrée par quatre prêtres dont trois missionnaires des Missions Africaines. L’homélie fut donnée par le Père Bonnemaison, l’actuel directeur du fameux Musée Africain de Lyon (150, cours Gambetta).
Eurent lieu ensuite, les deux cérémonies traditionnelles. La première devant le monument aux morts de Chasselay érigé significativement au cimetière de la commune. Après lecture de la liste par une écolière, Madame le Maire lut un texte officiel qui, cette année, mettait l’accent sur les réconciliations nécessaires à la construction de l’Europe et qu’impose le devenir de notre planète. Dépôt de gerbes des communautés Chasseloises, africaines, et comme à l’accoutumé, la Marseillaise, la Sonnerie aux Morts et les honneurs rituels, interprétés avec talent par la juvénile Harmonie locale.
L’Assemblée est très nombreuse au Tata africain, implanté à l’endroit même du massacre des Tirailleurs et inauguré à la veille de l’Occupation complète de la France par les Nazis le 8 novembre 1942.
Madame le Maire des Chères, des représentants des autorités civiles, militaires, religieuses des communes voisines et des différentes communautés entourent Madame le Maire de Chasselay. Nous tenons à souligner la participation cette année des écoliers blancs et noirs, de Chasselay et de Lyon qui ont lu les textes préparés avec leur classe, leurs parents, pour rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leurs jeunes vies sur le sol de Chasselay. Cette transmission de la mémoire est essentielle et nous remercions les professeurs et les parents qui ont accepté de s’y associer.
Après le discours du Consul Général du Sénégal, du Président des Amis de Présence Africaine-Lyon, la lecture d’un poème composé par le Père Bonnemaison, furent récitées les prières musulmane et chrétienne. On retiendra le geste fraternel du prêtre et de l’Imam se protégeant mutuellement des intempéries…
Lesquelles n’empêchèrent pas les courageux fidèles d’effectuer la marche-souvenir sur le chemin parcouru entre Chasselay et le lieu de leur massacre par les tirailleurs faits prisonniers. Marche-souvenir, avec quelques haltes pour les commentaires et les lectures, jusqu’en la salle des Fêtes de Chasselay ; généreusement mise à la disposition de notre collectif, par la Mairie.
C’est beau à voir, 250 couverts disposés sur des tables parées et fleuries ! Nos amis antillais de Chasselay, le couple Célérieu, avaient préparé dans un décor typique un apéritif non moins typique : ti’ punch et jus exotiques ! Une experte et dynamique équipe de cuisinières africaines avait préparé le plat de résistance auquel personne ne résista. Des gâteaux formidables donnèrent lieu à des fractions et soustractions subtiles. Les vins et les fruits de la Maison Decrenisse, les fleurs procurées par Annie Issartel, contribuèrent à la réussite de notre fête conviviale où nos communautés purent partager bien plus et mieux que de la nourriture…
L’après-midi était consacré à l’évocation des trois pionniers de la négritude et jadis condisciples en khâgne à Louis-le Grand : Louis T. Achille, notre Président fondateur, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire qui vient de les rejoindre pour l’éternité. Juste avant la guerre, ils avaient tous trois milité pour l’identité, la promotion du Monde Noir. Deux d’entre eux se sont imposés comme écrivains et hommes politiques. Louis T. Achille, l’angliciste, s’est signalé par le combat mené pour rapprocher « les deux rives » de l’Atlantique, par la révélation grâce au Park Glee Club pendant 50 ans des Negro-spirituals, par l’intérêt pour la reconnaissance mutuelle des identités et des cultures, grâce à l’Association des Amis de « Présence Africaine » initiée dès 1947 avec son ami grenoblois-béninois Zohoncon. Association que nous maintenons au sein du collectif organisateur de cette journée. Tous trois, par le truchement d’une francophonie assumée et vivifiée ont choisi le dialogue responsable et le métissage plutôt que l’assimilation et la confrontation, à la recherche de valeurs communes, spécifiques, universelles.
Nous remercions très vivement la Municipalité de Chasselay, largement représentée dans l’assemblée pour sa présence… et sa patience, Monsieur le Consul Général du Sénégal pour sa présence au banquet et bien sûr tous les Chasselois et les Africains venus en nombre s’associer à ce devoir de mémoire, sous toutes ses formes.